L'hypnose pour maigrir durablement
Publié le 14 Novembre 2016 par Isabelle Delaleu, journaliste santé et nutrition
- Sommaire
- 1 - Hypnose et amaigrissement : comment ça marche ?
- 2 - L’hypnose pour trouver et entretenir ses bonnes raisons de maigrir
- 3 - Maigrir par hypnose : installer de nouveaux comportements et réflexes
- 4 - Maigrir par hypnose : lever les blocages mécaniques
- 5 - Témoignage : Pauline, 40 ans, cadre SNCF
Hypnose et amaigrissement : comment ça marche ?
L’hypnose ne fait pas fondre les kilos par miracle (d’ailleurs, aucune méthode n’y parvient), mais elle peut être un atout majeur dans l’amaigrissement. « Elle est une caisse à outils dans laquelle on peut piocher pour mettre en place un vrai programme sur-mesure, gage de réussite à long-terme », explique Jean-Jacques Garet*. En s’adressant à notre subconscient pendant un moment de relaxation profonde, le thérapeute peut débloquer les freins et faciliter la perte de poids.
L’hypnose pour trouver et entretenir ses bonnes raisons de maigrir
Ainsi, l’hypnose va activer et entretenir la motivation.
« Personne n’a envie de se priver, et il faut avoir de vrais objectifs, et réussir à se projeter dans le temps » explique le spécialiste. « Finalement, mon rôle est surtout de poser les bonnes questions pour utiliser les bons leviers. Car la motivation, au cœur de tout, n’est que l’anticipation du changement, qui permet de créer l’enthousiasme et la force de continuer. C’est un peu comme passer son permis de conduire : le code est pénible à apprendre, les leçons contraignantes, mais au bout, il y a la liberté d’avoir son permis, ce qui est une raison largement suffisante ! »
Pour maigrir, c’est finalement la même chose, il faut en passer par d’inévitables contraintes et des changements d’attitudes… Mais qui ne seront plus jugés comme insupportables, frustrants ou stressants, car on est déjà dans le plaisir de l’anticipation : on se projette « mince », avec les changements que cela impliquera.
Ainsi, l’hypnose pour maigrir permet de changer sa façon de penser et de voir les choses, et d’appuyer sur le levier de la motivation : sans pourtant s’intéresser au passé (nul besoin de savoir pourquoi et quand vous avez grossi), elle va développer les vraies raisons de perdre du poids… lesquelles, pour la plupart, concernent finalement essentiellement l’amour et le soin de soi. L’hypnose va être capable de développer chez chacun cet amour de soi, qui fait réaliser qu’on décide du scénario de notre film et qu’on en est, tout à la fois, l’acteur et le réalisateur.
Dans la pratique, il s’agit d’apprendre à trouver d’autres compensations et plaisirs que la nourriture : des dérivatifs efficaces et même essentiels, dont le praticien a tout un panel dans lequel il suffit de choisir. « Mais cela implique aussi des changements parfois plus profonds pour remettre de l’enthousiasme dans sa vie : changer son chez-soi, renouer avec une vie artistique ou culturelle, rayer les casse-pieds… L’hypnose peut réveiller l’ambition pour soi, afin d’aller dans le bon sens, pour travailler à la vie qu’on désire ».
Maigrir par hypnose : installer de nouveaux comportements et réflexes
L’hypnose pour maigrir apporte également un autre type d’aide en permettant d’adopter de meilleurs comportements face à l’alimentation.
On le sait, il est très difficile de résister à un aliment tentateur et « interdit » : plus on y pense et plus on résiste, plus notre cerveau envoie le signal de fabrication de salive et plus, par réaction logique, notre estomac à son tour sécrète de l’acide chlorhydrique et se prépare à recevoir de la nourriture.
Avec l’hypnose, il ne sera plus question de « lutter » intérieurement pour s’auto-interdire pizza, junkfood ou friandises, « il suffit de placer ces aliments dans la case « oubli » de la mémoire : ainsi, on oubliera d’y penser et d’en avoir envie » ! Cette « reprogrammation » permet de retrouver naturellement une alimentation saine, en évitant surtout le cercle de la culpabilité qui s’installe au moindre faux pas, dévaste le moral et ruine la motivation et la confiance en soi.
De la même façon, on peut développer avec la méthode de l’hypnose un attrait pour des aliments plus sains, réduire les grignotages compulsifs liés au stress et installer de nouveaux automatismes qui vont se « fixer » en 3 semaines.
Maigrir par hypnose : lever les blocages mécaniquesPour compléter, l’hypnose exerce également des effets mécaniques non négligeables, et qui peuvent faciliter la perte de poids : elle peut notamment agir sur les muscles de l’intestin et de l’anus puisque ceux-ci sont sous le contrôle de notre subconscient. Or, en excès de poids, la sangle abdominale est généralement relâchée, les intestins jusqu’au rectum sont « crampés » et stressés, ils fonctionnent mal, accumulent les déchets, freinent la perte de poids. Des séances d’hypnose (et d’autohypnose, en entretien régulier chez soi) vont activer les réflexes de détente de ces muscles, pour réguler et faciliter le transit et l’évacuation. Elles peuvent aussi aider peu à peu à réduire le volume de l’estomac (certains hypno-thérapeutes utilisent pour cela une « pose d’anneau gastrique virtuelle »), permettant de manger moins sans souffrir de faim.